Enjoy it ! :)
Après avoir passé 2 jours à Tallinn, nous reprenons le ferry pour la capitale finlandaise : Helsinki.
2h de bateau et nous voilà de nouveau sur le sol finlandais et cette fois, nous ne sommes pas que de passage à Helsinki. En route donc pour l'auberge de jeunesse réservée auparavant "CheapSleep" et son slogan de ouf "Sleep cheap, stay rich" !!!
Après une nuit mouvementée à Tallinn, nous étions tous bien trop crevés pour ressortir le samedi soir (bien qu'avec un peu plus de volonté nous aurions pu le faire^^), nous décidons donc de rester tranquille pour être en forme le lendemain et profiter au max d'Helsinki.
Grâce à l'auberge, on repère un "walk city tour" qui comme son nom l'indique nous faire le tour à pied des endroits à voir à Helsinki. C'est parti donc pour 3 h de marche au départ de la majestueuse et magnifique cathédrale d'Helsinki !
Balade sur le port d'Helsinki |
Mais avant de commencer voici un peu d'histoire sur la ville d'Helsinki : (source www.hel.fi)
Helsinki fut fondée, en 1550, par l’ordonnance royale de
Gustave Vasa, roi de Suède, à l’embouchure de la rivière Vantaa, près de chutes
d’eau appelées Helsinki.
Pour peupler cette nouvelle ville, le roi ordonna
l’emménagement à Helsinki des commerçants et artisans des petites villes de la
côte ouest, Rauma et Ulvila, ainsi que de celles de la côte sud, Tammisaari et
Porvoo.
La création de la nouvelle ville avait comme objectif de
concurrencer, dans le commerce avec la Russie, la florissante ville
hanséatique, Tallinn. Mais
Tallinn devint peu de temps après aussi «suédoise», ce qui eut longtemps un
impact négatif sur le développement d’Helsinki. Dans l’espoir qu’un port
meilleur, directement sur la mer, qui faciliterait la croissance et la prospérité
de la ville, Helsinki fut déplacée sur la presqu’île de Kruunuhaka.
Pendant les deux premiers siècles, Helsinki ne fut qu’une
modeste bourgade. Mais elle vit son rôle grandir quand la Suède perdit en 1748
un vaste territoire au sud-est du royaume (notamment la Carélie) au profit de
la Russie et décida de construire (avec une importante contribution financière
du roi de France Louis XV) une forteresse pour protéger les provinces
orientales du royaume : la forteresse Suomenlinna. Elle fut une des plus grandes en Europe. Certains l’ont même appelée la Gibraltar du
Nord et est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial
de l’UNESCO.
En 1809, la Finlande fut annexée à la Russie, dans les
tourmentes européennes appelées plus généralement les guerres napoléoniennes.
Cette ancienne province suédoise obtint le statut de Grand Duché. Trois ans
plus tard, Helsinki devint sa capitale (anciennement Turku). De cette époque témoigne notamment le
Centre historique, autour de la Cathédrale, construit entièrement en style
néoclassique.
A la fin du 19ème siècle, Helsinki se développa rapidement,
dépassant le seuil de 100.000 habitants, et elle se transforma en une ville
européenne moderne.
La Finlande déclara en 1917 son indépendance et eut tout
naturellement Helsinki pour capitale.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Helsinki fut à
plusieurs reprises la cible de bombardements massifs des forces aériennes
soviétiques. La ville en est cependant sortie avec peu de dégâts, notamment
grâce à sa défense aérienne efficace. Ainsi, en février 1944, des 15.000 bombes
larguées par 1500 bombardiers, 5% seulement ont atteint leur but. Une centaine
d’immeubles furent détruits et 150 habitants tués. En 1944, Helsinki comptait
275.000 habitants.
Les années de guerre et les déplacements de population - la
Finlande fut en guerre avec l’Union Soviétique à deux reprises : en 1939-1940
(la guerre d’hiver) et de 1941 à 1944 (la guerre de continuation) - ont
contraint les petites communes voisines, auparavant hostiles au rapprochement
avec Helsinki, à accepter un projet d’élargissement important de la capitale.
En 1946 lui sont annexées les communes de Haaga, de Huopalahti, de Kulosaari,
de Oulunkylä et d'importantes parties de la commune appelée à l’époque le
Faubourg d’Helsinki ( Ville de Vantaa maintenant).
Helsinki s’est ainsi accrue de plus 51.000 habitants et son territoire a
quintuplé.
Vuosaari fut annexée à Helsinki en 1966, notamment avec
l’intention d’y construire un nouveau
port. Ce projet fut cependant ajourné pendant des décennies et le nouveau port
d’Helsinki ne fut inauguré qu’en 2008. Le 1er janvier 2009, Helsinki s’est
encore étendue avec l’annexion, à l’est, de parties des communes de Sipoo et de
Vantaa.
Les années d’après-guerre connurent un fort développement
immobilier. La capitale et ses environs commencèrent à se transformer en
région-métropole. Helsinki a atteint le seuil de 500.000 habitants en 1965,
mais les quartiers de plus forte croissance se situaient dorénavant loin du
centre-ville et souvent en dehors des frontières administratives d’Helsinki.
Les années 70 et 90 furent de nouveau des périodes de
construction massive. Des quartiers neufs ont vu le jour, jouxtant des
quartiers déjà existants et accessibles par les trains de banlieue. Les
quartiers de construction dense de Tapanila, Malmi, Puistola et quelques
quartiers de l’est d’Helsinki datent de cette époque.
Un nouveau moyen de transports publics fut introduit en
1982. Le projet de construction d’une voie rapide sur rails, partiellement
souterraine, fut étudié dès la fin des années 40. Sur le modèle de Paris et de
Saint Pétersbourg, ce nouveau moyen de transport fut nommé le métro. Il est
aujourd'hui devenu une partie incontournable du réseau des transports urbains
d’Helsinki.
Pendant les deux dernières décennies, la structure
démographique d’Helsinki a beaucoup évolué. Dans les années 70 encore, le
centre-ville abritait principalement des personnes âgées ; les jeunes et les
familles avec enfants préféraient la banlieue.
Dans les années 90, toute la région d’Helsinki a connu un
flux important de migration interne. La population des anciennes banlieues
avait pris de l’âge et souhaitait emménager en centre-ville. Les plus jeunes
s’installaient dans les nouvelles agglomérations «branchées » de la banlieue.
Le prix d’acquisition et les loyers des petits appartements
du centre-ville ont commencé à augmenter rapidement pendant la période de forte
croissance des années 80 et de nouveau après la récession, dans la deuxième
moitié des années 90. Après une petite baisse due à la récession en 2009, les
prix ont de nouveau recommencé à augmenter, ce qui témoigne notamment de l'importance
de la demande.
Helsinki a quasiment toujours été une ville qui attire des
jeunes, des étudiants et des personnes qui veulent y travailler. Mais, à la
différence des années d’après-guerre, ces personnes y ont le plus souvent
emménagé seules ; dans les années 90, les ménages helsinkiens étaient
constitués en majorité d’une seule personne.
Dès cette époque, Helsinki s’est donné un aspect plus
international. La Ville a accordé beaucoup d’importance à son image, au
bien-être quotidien de ses habitants, au standing du logement et à la
logistique. La culture est devenue un élément primordial de la stratégie de la Ville. De son succès témoigne
l’élection d’Helsinki en tant que capitale culturelle européenne pour 2000 et
capitale mondiale du design pour 2012.
Durant la dernière décennie, Helsinki a également mis accent
sur l’aspect maritime de la ville et sur le développement des espaces verts.
Des rues du centre-ville ont été transformées en rues piétonnes, de nouveaux
quartiers ont été construits dans l'espace libéré des anciens ports et des
anciennes zones industrielles.
Helsinki est une capitale pleine de charme et totalement différente de Turku ou de Tallinn. C'est une ville très bien entretenue, on croirait que tous les bâtiments sont neufs alors qu'en réalité ils ont des centaines d'années.
Le "walk city tour" nous a permis d'en savoir un peu plus historiquement et culturellement sur Helsinki, voici donc notre tour avec les photos bien sûr :
- Cathédrale d'Helsinki (Helsingin tuomiokirkko en finnois)
Située sur la place centrale de la capitale finlandaise,
Senaatintori (place du Sénat), l'église tourne le dos au quartier de Kruununhaka. Elle y fut
construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon les plans de
Carl Ludwig Engel, qui a travaillé à l'aménagement de l'ensemble de la place. Elle est ainsi bordée par les bâtiments de l'université et du Conseil d'Etat.
- La place du Sénat
Le cadre de la place du Sénat constitue un ensemble
néoclassique unique en son genre. Il est dominé par quatre bâtiments dessinés
par Carl Ludvig Engel de 1822 à 1852 : la Cathédrale, le Palais du
Gouvernement, le bâtiment principal de l’Université et la Bibliothèque
nationale.
Le batiment principal de l'Université |
Une petite calèche qui fait le tour de la place |
Sur la gauche, le Palais du Gouvernement |
- La cathédrale Uspenski
Construite en 1868, la Cathédrale Uspenski, dans l’île-quartier de Katajanokka, est la plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale. Cet édifice de brique rouge surmonté de bulbes dorés est l’une des empreintes les plus visibles de l’influence russe sur l’histoire de la Finlande :
- Hôtel Best Western
Cet hôtel a été construit dans l'ancienne prison d'Helsinki. Ils ont choisi de garder l'architecture de la prison tout en la réaménageant en hôtel. Je vous laisse voir par vous même :
Restaurant de l'hôtel |
Ancienne cellule dans le restaurant de l'hôtel |
- Kauppatori (place du marché)
La place du Marché est la plus connue de Helsinki. En plus
des produits de marché traditionnels, il y est vendu d’authentiques objets
d’artisanat et des souvenirs. On y a mangé une assiette traditionnel de saumon grillé avec ses papates et ses légumes =) :
Hummm que c'était bon !!! |
- Fontaine Havis Amanda
Cette fontaine de bronze dessinée par Ville Vallgren a été réalisée à Paris en 1906 et dressée sur la place du Marché de Helsinki en 1908. Selon Vallgren, cette jeune femme sortie de la mer symbolise Helsinki et sa naissance :
- Parc de l'Esplanade
Le parc est à la fois un lieu de promenade
pour les touristes et une ‘salle de séjour’ pour les autochtones. Avec son kiosque
à musique – Espan lava (Estrade de l’Esplanade) – il offre un cadre idéal pour
de multiples manifestations :
- Centre commercial Kamppi et Place Narinkkatori
Centre commercial et gare routière tout frais où fonctionnent des dizaines de commerces et de restaurants ainsi que deux terminaux routiers souterrains et une station de métro. La place Narinkkatori qui la jouxte est le cadre de nombreux événements urbains. Une Chapelle de recueillement de Kamppi y est érigée depuis le printemps 2012, dans le cadre de l’année de la Capitale du design.
Chapelle de recueillement |
Intérieur de la Chapelle |
On a pas eu beaucoup de temps pour faire tout le tour d'Helsinki mais on a vu le principal. Ça faisait du bien de se sentir dans une plus grande ville, parce que la ville me manque quand même (Turku est une petite ville ^^).
La gare (très connue aussi) était en rénovation, je n'ai pas pu prendre de photos et c'est bien dommage pcq c'est aussi un très belle gare.
Ce weekend, nous allons faire notre premiere "Weekend cottage" typique de Finlande. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous expliquerai tout ça dans un prochain article. =)
Je vous laisse avec quelques photos d'Helsinki en plus.
See you =D
Leur Pont des Arts ! |
Superbe! Encore un beau voyage pour nous aussi, merci, surtout avec ce ciel incroyable! Très belles photos!
RépondreSupprimerEt sympa à lire en regardant Google maps!
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