lundi 23 septembre 2013

Tallinn - Estonie

Coucou tout le monde !

Je rentre tout juste d'un weekend génial à Tallinn (Estonie pour ceux qui ne toujours savent pas ^^) et à la capitale finlandaise : Helsinki (je ferai un autre article pour Helsinki).
Comme promis, je fais un article dans la foulée =)

Vendredi 20 septembre, levée à 5h du mat'  (un peu difficile d'ailleurs) pour prendre le train pour Helsinki puis ensuite prendre le ferry pour Tallinn ! 2h de train + 2h de ferry = terminage de nuit pour ceux qui y arrivent puisque moi je n'arrive pas à me rendormir, je suis trop excitée à l'idée de visiter un autre pays que la Finlande ! 
On en profites donc pour prendre quelques photos sur le bateau :


On profite du Wi-fi du bateau pour rester connecter : Génération Hyper connectée ! ^^




12h30 : arrivée sur le sol estonien, on se dépêche de trouver l’hôtel et poser nos bagages pour vite aller manger dans un p'tit resto bien sympa :

Entrée de la vielle ville


Une fois bien rassasiés, on se promène dans le vieux Tallinn, un mélange de forteresse médiévale et de bâtiments baroques, renaissance et classique. 





Un peu d'histoire sur cette ville : (source : unesco.org)
Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique. La cité s'est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s'est traduite par l'opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l'architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles. Elle a conservé au plus haut degré les caractéristiques principales de cette forme unique d'économie et de société.
Old Town

Les recherches ont montré qu'il existait dès les Xe–XIe siècles un fort construit sur le plateau calcaire de Toompea, qui dominait un comptoir commercial et un port sur la route viking menant à Constantinople. Avec l'expansion du commerce Baltique  le site, connu à l'époque sous le nom de Lyndanise (Reval en allemand, Kolyvan en russe), fut occupé en 1219 par les troupes de Waldemar II de Danemark qui fortifia ultérieurement Toompea et y construisit la première église.
Après être passée sous juridiction pontificale en 1226-1227, la ville fut divisée en deux zones : la forteresse (castrum) et la ville inférieure (suburbium). En 1230, l'ordre des Croisés invita deux cents marchands allemands de Gotland à s'installer à Tallinn où ils s'établirent autour d'une nouvelle église consacrée à saint Nicolas, près des comptoirs commerciaux estoniens, scandinaves et russes. En 1248, Tallinn adopta le statut de Lübeck, et devint membre de la Ligue hanséatique de plein droit en 1285. Sa prospérité se traduisit par une croissance rapide dans le courant du XIVe siècle : en 1310 commencèrent les travaux de construction du puissant mur d'enceinte à l'intérieur duquel l'urbanisme de la ville était formé de rues en étoile, conformément à la tradition balte. La ville fut vendue, avec tout le territoire du nord de l'Estonie, à l'Ordre livonien qui fit reconstruire le château de Toompea. Celui-ci devint alors l'une des plus puissantes forteresses de toute cette région.
La chute de Visby, en 1361, contribua à accroître notablement l'importance de Tallinn. Au cours du XVe siècle, la ville se transforma profondément : on bâtit alors un nouvel hôtel de ville et d'autres édifices publics, et l'on reconstruisit en pierre les maisons en bois des marchands. 
En 1710, la ville ouvrit ses portes aux troupes du tsar Pierre Ier ; la phase de stagnation commerciale et culturelle qui s'ensuivit, pendant un demi-siècle, s'acheva lorsque son rôle comme centre administratif provincial fut reconnu, avec le château pour siège central. La ville fut lourdement bombardée en 1944 : l'église Saint-Nicolas et ses environs subirent alors d'importants dommages.
Le trait le plus caractéristique du site est la colline de calcaire de Toompea. Sa partie occidentale est occupée par le château, dont la tour connue sous le nom de « grand Hermann », deux bastions et d'imposantes murailles sont conservés à l'ouest, au nord et à l'est. À l'intérieur de l'enceinte, la cathédrale, gothique au départ, a été agrandie et reconstruite à de nombreuses reprises depuis le Moyen Âge. La ville basse conserve, à un degré remarquable, sa physionomie urbaine médiévale avec son réseau de petites rues tortueuses dont certaines ont gardé leur nom médiéval, ainsi que de beaux édifices publics ou bourgeois. La répartition des lots d'habitation est, dans ses grandes lignes, restée la même depuis les XIIIe–XIVe siècles.
La place de l'hôtel de ville (1371-1404) est entourée de maisons bourgeoises exceptionnellement bien conservées. Ce sont des édifices en pierre présentant un pignon élevé, dont le rez-de-chaussée était occupé par des pièces d'habitation et les étages supérieurs par des greniers ou des entrepôts ; beaucoup d'entre eux ont conservé leurs poutres d'ancrage en saillie. 

Tallinn est donc un mélange de plein de styles architecturaux différents relativement bien conservés :









On retrouve des stands médiévaux et une architecture plus moderne !



"Old Town" avec en arrière plan l'autre partie plus moderne de Tallinn 
"Old Town" avec en arrière plan l'autre partie plus moderne de Tallinn


Comme précisé au dessus, Tallinn possède de nombreuses cathédrales, quelles soient orthodoxes ou luthériennes elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
  • Cathédrale Alexandre Nevski :
Il s'agit là de la principale cathédrale orthodoxe russe d'Estonie, c'est de loin la plus grande et la plus opulente. Construite en 1900, alors que l'Estonie faisait partie de l'empire russe, elle a été conçue à l'origine comme un symbole de la domination (aussi bien religieuse que politique) du régime tsariste sur ce territoire de la Baltique. 
La cathédrale est dédiée au prince Alexandre Iaroslavitch Nevski, vainqueur de la célèbre "bataille sur la glace" au lac Peipsi en 1242, au cours de laquelle il arrêta l'avancée vers l'Est des chevaliers teutoniques.
(La cathédrale est en rénovation donc difficile de prendre des photos de celle ci en entière)







  • Cathédrale de la Vierge Marie :
Fondée avant 1233 et rebâtie depuis à plusieurs reprises, l'église présente un mélange de styles architecturaux. Sa nef voûtée date du XIVe siècle, tandis que sa tour baroque est un ajout de la fin des années 1770, c'était, historiquement l'église de l'élite noble allemande dominant l'Estonie à cette époque.








  • Eglise Saint Olav:
Entre 1549 et 1625, cette église du XIIIe siècle a été le plus haut batiment au monde. Hélas, sa flèche gigantesque, qui culminait à 159m était sans doute conçue comme un repère pour les navires à l'approche et se révéla aussi un excellent paratonnerre. Au cours de son histoire, le flèche a été frappée régulièrement par la foudre, et la structure a brûlé complètement trois fois.
Elle est aujourd'hui moins haute, mais ses 124m dominent encore largement la plupart des édifices de Tallinn, et elle demeure un symbole important de la ville. 

L'église elle-même remonte au moins à 1267, époque à laquelle elle est supposée avoir servi à un groupe de marchands scandinaves qui s'étaient établis dans la région. Diverses légendes attribuent son nom à un géant ou à un mystérieux étranger qui l'aurait bâtie, alors qu'en réalité, elle est dédiée au roi Olav II de Norvège.
(On pas eu l'occasion de l'approcher de plus près ^^)



  • Les remparts de Tallinn: 
Ayant gardé près de 2 km de ses remparts d’origine, Tallinn peut se vanter d’avoir des fortifications médiévales parmi les mieux conservées d’Europe. De fait, une grande partie du charme de la Vieille Ville et de son atmosphère de conte de fées vient de cet ensemble de remparts et de tours qui l’encerclent.
Les travaux de construction des remparts ont commencé en 1265, mais leur aspect actuel remonte au XIVe siècle. À son apogée, au XVIe siècle, la muraille faisait 2,4 km de longueur, et entre 14 et 16 m de hauteur ; son épaisseur atteignait trois mètres, et elle était jalonnée de 46 tours. Aujourd’hui, 1,9 km de remparts et près de la moitié des tours ont survécu et veillent sur la Vieille Ville, évoquant des images de chevaliers héroïques et de demoiselles en détresse.









  • La place de l’hôtel de Ville:
La pittoresque place de l’Hôtel de Ville est le centre incontestable de la Vieille Ville depuis huit siècles. Entourée des demeures raffinées des marchands, encombrée en été par les tables des cafés, c’est un aimant naturel pour les touristes.

Aujourd’hui, la place demeure le cœur de la vie sociale de la ville ; c’est un lieu voué aux concerts, aux foires artisanales et aux marchés médiévaux. Chaque hiver, elle accueille le sapin de Noël de la ville – une tradition remontant à 1441 – et un marché de Noël très animé. Au printemps, c’est le théâtre du Festival de la Vieille Ville, une version moderne des carnavals du moyen âge, où les traditions sont préservées.










Bien sûr on retrouve des gens en costumes traditionnels et ça tout les jours ;)
Voilà voilà, vous en savez un peu plus sur cette capitale très mignonne et pleine de charme. Le changement d'une architecture à une autre est flagrante : un coup on se croit dans un petit village médiévale (comme Pérouges) et tout de suite après on se croit dans un autre village avec ses maisons toute colorée.
Bien sûr la vieille ville est petite et on a vite fait le tour, on pu donc bien en profiter ! Pour ceux qui en auraient l'occasion, je vous conseille d'aller y faire un tour, ça en vaut le détour ! =)

Je vous fais très prochainement un article que Helsinki, une très belle capitale et très bien entretenue, tous les bâtiments sont comme "neufs".

See you soon ! =) 

3 commentaires:

  1. Magnifique, on a voyagé dans l'histoire.
    Merci, cela donne envie !!! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûre que ça allait te plaire, j'ai bcp pensé à toi à Tallinn, ça t'aurai vraiment plus =)

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec maman, magnifique et un beau voyage dans l'histoire bien documenté.!

    RépondreSupprimer