dimanche 1 septembre 2013

The Orientation course !

Assez parler d'histoire et revenons plutôt à la culture finlandaise et plus précisément aux finlandais : les finnois sont très distants et réservés (très sportifs aussi) mais quand vient le week end, ils changent RADICALEMENT leur comportement.  

Nous avons eu une présentation sur la Finlande et ses habitants et quelques points m'ont choqué notamment sur l'alcool ! Les finlandais boivent énormément, presque tous les weekends et sont ivres morts dans la rue en sortant de boite ! Pendant cette présentation, on a appris que près de 10% de la population était alcoolique et que l'alcool était la première cause des suicides en Finlande ! De quoi bien nous refroidir !
Cela dit en passant, je ne sais pas comment ils font pour boire autant parce qu'ici l'alcool est super cher !
Mais le prof qui nous a fait cette présentation a bien conscience de la réalité, et nous a même sorti des blagues : 

  • Quelle est la différence entre un mariage et un enterrement en Finlande ?

A l'enterrement, il y a au moins une personne qui n'est pas saoule : le mort !
  • Combien faut-il de finlandais pour changer une ampoule ?

5, un qui tient l'ampoule et les 4 autres qui boivent de la vodka jusqu'à ce que la pièce se mette à tourner !

Bon passons sur des choses plus sympas ! Pour ce qui est des cours, je pense que ca va être complètement différent du mode de fonctionnement français ! 
Les finlandais sont aussi très fiers de leur système d'éducation, et j'ai déjà pu noter pas mal de changement :
- l'accueil des Erasmus est vraiment irréprochable : tout est organisé à la lettre, on sait ce qu'on doit faire, où on doit aller et les administratifs sont présents pour répondre à nos questions si on a un problème (chose qu'on voit très peu en France, puisque c'est toujours le bordel ...) malgré le fait qu'ils soient très distants 
- Chaque Erasmus possède un tuteur finlandais qui est là pour nous aider et je ne pense pas qu'en France, les étudiants étrangers en aient un (je peux me tromper) mais cela nous permet d'être moins livré à nous même et on a vraiment quelqu'un qui est là pour nous aider !

Enfin bref, je sens que je vais bien aimé les cours (du moins je l'espère) et je vous referai un article dessus (en comparant avec la France) !

Voici quelques photos de l'université : 




Intérieur de Turku School of Economics


Pour ce qui est de L'Orientation Course c'était plus une sorte de présentation des cours (comme celle qu'on a eu sur la culture finlandaise) et de l'université avec les soirées le soir ! 
Le jeudi aprem, nous avons eu une Orientation Race, qui consistait à faire des équipes de 10 personnes environ avec un tuteur finlandais ! Le but était donc de participer aux différentes activités proposées par les organisateurs et de récolter un max de points ! 
Pour recevoir le max de points, la corruption était de mise (bon d'accord j'y vais peut être un peu fort ^^) : les organisateurs voulaient qu'on leur offre un petit cadeau : un peu d'alcool bien sûr ! (maintenant je comprends mieux pourquoi ils arrivent à finir bourrer aussi facilement ^^)
Bon, nous aussi on joue le jeu, après tout c'est le but de l'intégration aussi non ? :p
Un après midi très sympathique et différente de ce que j'ai pu connaitre lors de mes intégrations précédentes ! 


Le soir, soirée Exchange students, on danse, on parle anglais avec tout le monde et on rencontre des personnes venant de du monde entier ! 
Bref ma vie d'Erasmus a vraiment commencé ! 





1 commentaire:

  1. Sympa l'accueil ! profite bien, mets toi aux coutumes, mais évites de finir bourrée tous les soirs ;-)
    En tout cas, ça a l'air vraiment beau, et l'ambiance erasmus me rappelle des souvenirs...

    RépondreSupprimer